Jeunesse

Présentation
Pour les enfants dès 10 ans et pour les jeunes jusqu’à 22 ans, nous proposons un programme annuel avec des activités en neige, glace, rocher, de niveaux différents tenant compte des stades de développement des jeunes.
Ces activités ont lieu sur une journée, un week-end, voir une semaine durant les congés scolaires. L’apprentissage des difficultés est progressif en fonction de l’acquisition des techniques. Les jeunes sont encadrés par des guides de haute montagne et des moniteurs J+S. Ce qui assure un haut niveau de sécurité.

Les activités de la Jeunesse du CAS permettent aux enfants et aux jeunes de prendre confiance en eux, de développer la sûreté de leur jugement, de faciliter les prises de décision, d’apprendre à se fixer des buts et à s’intégrer dans un groupe et de renforcer leur équilibre personnel.

Programme
Chaque jeune s’inscrit aux activités qu’il apprécie plus particulièrement. Il fait son choix parmi un programme annuel large et varié proposant, en fonction des saisons, des activités en neige, glace, rocher ou encore rivières.
Ces activités ont lieu sur une journée, un week-end, voir une semaine durant les congés scolaires. Celles-ci peuvent avoir lieu en Suisse comme à l’étranger.

Encadrement
Dans le cadre de toutes leurs activités, les jeunes sont encadrés par des personnes compétentes afin d’assurer un haut niveau de sécurite alpine. L’encadrement est constitué par des moniteurs et monitrices formés J+S et des guides de montagne. Règle: un accompagnement d’un adulte pour 3 enfants jusqu’à 14 ans et au minimum un moniteur J+S pour 6 jeunes.

Activités
Les activités de la Jeunesse sont nombreuses et variées. Au programme: découvrir la montagne, grimper jusqu’au sommet, escalader une paroi, marcher sur un glacier, se faire des copains, s’entraider, s’assurer, réussir à se dépasser, apprendre des techniques alpines, atteindre des objectifs, manier des cordes, des mousquetons, des piolets, skier hors piste, se repérer dans la neige et le brouillard, cramponner sur une cascade de glace, descendre des rivières et des cascades, pique-niquer avec une vue magnifique, dormir sous tente ou en cabane, se marrer…

Equipement nécessaire
Matériel personnel: habits résistant aux intempéries, bonnes chaussures de marche, sac à dos, protections solaires, lampe de poche, sac de couchage…

Le matériel technique peut être prêté (baudrier, casque, cordes, crampons, piolets…).

Liens utiles: