Section

Le comité directeur est composé de:

  • Président : Alexandre REY – ax.rey( a )bluewin.ch
  • Vice-président: Vacant
  • Secrétaire: Florence VIAL – flovial81( a )gmail.com
  • Caissier : Markus ROIDT – mamf( a )gmx
  • Gestionnaire des membres : Jean-Marie BOSSON – jeanmariebosson( a )bluewin.ch
  • Membre Adjointe: Sandrine BOCHUD (sandrinecas( a ) bluewin.ch)

Les présidents de commission sont:

  • Courses et Jeunesse hiver : Blaise HUWILER
  • Courses et Jeunesse été : David PILLOUD
  • Raquettes : Madeleine JAQUIER MONACHON
  • Bulletin : Mirella SAUDAN – mirella.saudan( a )gmail.com
  • Bivouac : Gilbert MAILLARD
  • Secours : Raphaël GINGINS
  • Chalet : Alain GOLAY
  • Festivités : Philippe VIAL

Structure de la section

La Section Dent-de-Lys a été fondée à Châtel-st-Denis le 26 janvier 1922, après avoir été durant douze années une sous-section de la Section Moléson (Fribourg).

Elle compte à ce jour plus de 300 membres, dont le tiers prend part régulièrement à des activités officielles de la Section. Une cinquantaine de jeunes dont les âges s’échelonnent entre 10 et 22 ans prennent aussi une part active au sein de la Jeunesse de notre Section.

En plus d’assurer une activité sportive, notre Section est propriétaire du bivouac de l’Envers des Dorées, situé dans le bassin glaciaire de Saleinaz et exploite aussi le chalet des Pueys, propriété de la Commune de Châtel-st-Denis.

Dans la tradition du Club Alpin Suisse, notre Section possède sa colonne de secours et met à disposition des Autorités, ses compétences pour des recherches de personnes disparues ou pour des secours alpins dans notre région des Préalpes.

Ancrée dans la région de la Veveyse, la Section Dent-de-Lys fait partie de l’Union des Sociétés Locales de Châtel-st-Denis et participe régulièrement aux activités du lieu (cortège de Bénichon et autre mérite sportif de Châtel-st-Denis).

Dans le cadre de l’Office du Tourisme des Paccots, notre société organise des sorties nocturnes en Raquettes pour les personnes souhaitant découvrir la région.

La Section Dent-de-Lys est composée de différentes commissions de travail englobant les activités de la société. Les Présidents de ces commissions se réunissent une fois par mois.

Membres

Nombre total des membres :

  • 310 membres dont :
* 45 membres de la Jeunesse.
* 30 moniteurs J+S.
* 3 guides de haute montagne.

La Section de Dent-de-Lys, active et dynamique, attire des personnes amoureuses de la nature et de la montagne, volontaires et persévérantes, garantes pour notre Société d’une forte identité, de fidélité et de pérennité.

Principales activités ces dernières années

Chaque année, de très nombreuses ascensions et autres randonnées sont organisées par notre Section. Les courses sont assumées par nos chefs de courses ou par des guides de haute montagne.

Vous trouverez en annexe, notre programme des courses de ces deux dernières années, représentatifs de l’ensemble de notre activité.

Cependant, certaines activités sont à marquer d’une pierre blanche, de part leur ampleur, de la forte mobilisation de ses membres ou de la performance personnelle.

2016
Expedition au Pérou

2011
Les plus hauts sommets de chaque Canton.

Décembre 2004
Laetitia Currat obtient le Mérite sportif de Châtel-st-Denis, pour ses résultats obtenus en ski-alpinisme durant la saison 2003-2004. (vice-championne du monde de ski-alpinisme dans la catégorie « Espoir féminin », membre de la patrouille féminine vainqueur du petit parcours de la patrouille des glaciers 2004 et membre de l’équipe suisse de ski-alpinisme).

Juillet 2004
Expédition au Ladakh avec ascension du Kang Yatzé (6190 m.s.m.). Cette expédition a réuni 12 de nos membres, âgés de 15 à 62 ans.

Septembre 2002
Illumination de la crête situées entre les sommets du Moléson et de Teysachaux, à l’occasion de la journée officielle de l’année de la Montagne, en collaboration avec la Section CAS de la Gruyère. 250 membres des deux Sections ont allumé les feux simultanément.

Juillet 2002
Expédition de la Jeunesse au Ladakh, avec ascension du Stock Kangri (6050 m.s.m.).

Mars 2002
La section Dent-de-Lys obtient le mérite sportif de Châtel-st-Denis, pour avoir organisé l’ascension du Breithorn (voir ci-dessous)

Septembre 2001
La section Dent-de-Lys mène 101 personnes âgées de plus de 60 ans, au sommet du Breithorn de Zermatt (4023 m.s.m.). Un clin d’œil rétrospectif de août 1991.

Juillet 1995
Expédition de la Jeunesse en Bolivie, avec l’ascension du Huayna Potosi (6088 m.s.m.).

Eté 1993
Construction du bivouac des Dorées, conçu et réalisé par les membres de la Section.

Août 1991
A l’occasion du 700ème anniversaire de la Confédération, la Section Dent-de-Lys gagne un concours organisé par une grande banque. Elle offre ainsi l’ascension du Breithorn de Zermett à 100 jeunes de 10 à 14 ans, promouvant ainsi sa nouvelle structure AJ (précédemment, les jeunes n’étaient encadrés qu’à partir de 14 ans révolus).